mardi 20 décembre 2011

Projet 4: récapitulation

Tel que mentionné dans mon dernier article, voici une récapitulation des étapes de productions de mon projet 4.



La première étape fut évidemment de trouver des références, après avoir épluché le net pour trouver des images intéressantes de chaises et de tables, je me suis arrêter à deux modèles qui se rapprochaient le plus de l'idée que j'avais en tête. J'ai ensuite décortiqués ces derniers afin d'avoir une idée des éléments que j'aurais besoin de modéliser.



Les objets ont été modélisés en très haute résolution afin d'avoir une allure la plus naturelle possible au rendu. Vu là très haute résolution de l'image finale, il était impératif de ne pas sentir les polygones. J'ai utiliser beaucoup de "splines" combinées au modifier "lathe" pour les barreaux. Pour les autres pièces, tel le dossier et le siège, j'ai utiliser le "turbo smooth" afin d'obtenir une surface la plus naturelle possible.



Pour ce qui est des textures, j'en ai utiliser 5 différentes, soit trois pour la chaise et deux pour la table. Pour la chaise, j'ai utilisée la même image de grain de bois comme point de départ pour chaque textures, j'ai ensuite peint à la main les traces d'usures en essayant de les reproduire de la façon la plus naturelle et logique possible comme pour la tête et les fesses par exemple. J'ai ensuite utiliser cette texture d'usure pour produire une "specular map"et une "gloss map" La normale, quant à elle fut créer à partir de la texture de grain de bois de base.

Gloss map / Diffuse / Specular / normal

 Il est à noter que la gravure florale qui orne le dossier est appliquée via la normal map. J'ai utiliser un motif qui me plaisait et je l'ai repeint à la main pour ensuite produire cette dernière.


Pour ce qui est du shader et des rendus, j'ai utilisé Mental Ray et le shader "Arch & design". J'ai pu utiliser une map d'environnement en HDR afin de reproduire les une certaine réflexion naturelle dans mon shader et ainsi augmenter le réalisme.

Pour ce qui est de l'éclairage, j'ai utilisé un 3 point lighting classique avec un Mr area spot pour la lumière principale, un autre 3 fois plus fort avec la diffuse désactivée comme rim light et en guise de fill, j'ai utilisé un skylight.

J'ai ensuite utilisé Photoshop pour effectuer les corrections souhaitées, principalement désaturer l'image afin d'obtenir un look plus vielliot et augmenter les contrastes.

Avant/après Photoshop

Enfin, j'ai transposer mon image en CMYK et j'ai effectué quelques modifications dans le but de l'imprimé.

Pour ce qui est de l'impression proprement dite, je suis allé aujourd'hui chez l'imprimeur et le résultat est au delà de mes attentes. Le résultat papier est extrèmement satisfaisant. Malheureusement, vous ne pouvez pas en avoir d'apercu via ce blog!

C'est donc ce qui met fin à cette session mouvementée. Je prends une pause bien méritée pour le temps des fête et je vous souhaite à toutes et à tous de très bonne vacances.

L'an prochain, si tout ce déroule tel que prévu, je travaillerai, entre autres, en compagnie de Kevin Lavigne Bourque et Félix Antoine Lauzon sur un projet d'expérience virtuelle interactive, ludique et sociale en collaboration avec la Société des arts technologiques exploitant leur dôme interactif. Ce projet de recherche prend place dans le cadre de notre projet synthèse de fin de bacalauréat. J'espère avoir la discipline et le temps de partager mon expérience avec vous via ce blog!

Pour plus d'information, revenez au mois de janvier!

Joyeuses Fêtes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire